Hervé Baudouin, 54 ans, marié, 3 enfants, est un véritable amoureux de Metz. Directeur général d’Usines Claas France, une grande entreprise allemande, il a accepté de nous dire pourquoi il est si attaché à cette ville.
VOUS
Pouvez-vous vous présenter et préciser vos fonctions professionnelles ?
H.B. : Hervé Bauduin, 54 ans, marié, 3 enfants, originaire de Seclin, ville de l’agglomération Lilloise. Habite à Ars sur Moselle. Directeur général d’Usines Claas France SAS à Woippy depuis plus de 6 ans. Membre titulaire CCIT Moselle (ndlr : Chambre de Commerce, d'Industrie et de Services de la Moselle), membre du directoire de l’UIMM Moselle (ndlr : Union des Industries et Métiers de la Métallurgie).
Dans quelles villes avez-vous déjà travaillé ?
H.B. : Saint-Ouen (93), Paris, Saint-Etienne (42), Avallon (89), Saint-Dizier (52)
VOTRE ENTREPRISE
Que fait votre entreprise ? Quel est votre coeur de métier ?
H.B. : Filiale du groupe allemand Claas un des leaders dans le matériel agricole, UCF est responsable du business des ramasseuses-presses et, à ce titre, les conçoit, les fabrique et les expédie dans le monde entier. Nos produits permettent de faire des balles rondes ou rectangulaires de paille, de foin, d’herbe et autres matériaux. Nos métiers clés sont, outre la conception, la découpe laser, la soudure manuelle et robotisée, la peinture, l’assemblage et les essais.
Combien de personnes travaillent avec vous ?
H.B. : Entre 400 et 500 personnes en moyenne sur une année (dont 370 CDI).
VOUS, VOTRE ENTREPRISE ET METZ
Depuis quand votre entreprise est-elle installée à Metz ?
H.B. : Depuis 1958. Les premiers salariés sont arrivés en 1959.
Depuis quand êtes-vous installé à Metz ?
H.B. : Depuis mai 2005.
Travaillez-vous avec l’agence de développement économique, et de quelle manière, dans quel but ?
H.B. : Collaboration occasionnelle de représentation de l’industrie sur l’agglomération. Collaboration pour soutenir des projets.
Selon vous, quels sont les atouts du territoire ? Pour votre entreprise ?
H.B. : Une culture industrielle. Des atouts logistiques (autoroute, TGV) De bonnes infrastructures. Une culture qui aide à l’appartenance à un groupe allemand.
Et à titre personnel, au quotidien ?
H.B. : La ville de Metz est très agréable, à taille humaine. C’est une ville harmonieuse, riche sur le plan architectural et historique, verte, bien équipée en commerces et en espaces culturels. Elle est facilement accessible et se situe au cœur d’une région européenne (proximité de l’Allemagne, du Luxembourg, de la Belgique) Il fait bon y flâner quelque soit la saison et on y trouve de bonnes tables.
JE VEUX METZ !
Vous souvenez-vous de la campagne “Je Veux Metz” en 2010 ?
H.B. : Oui bien sûr. J’ai vu les affiches en région parisienne dans les gares. Je l’ai vue dans des publications et j’ai aussi vu les cartes postales en allemand par exemple.
Que diriez-vous à ceux qui souhaitent s’installer à Metz ?
H.B. : Veni, vidi et…vis ici !
L’ÉVOLUTION DE METZ METROPOLE ET LE RÔLE DE MMD
Pourriez-vous expliquer l’évolution du territoire de Metz Métropole ? Qu’est-ce qui a changé selon vous ? Comment imaginez-vous l’avenir du territoire ?
H.B. : La réhabilitation du quartier de l’amphithéâtre et notamment la construction du centre Pompidou Metz réveille un centre ville qui se reposait sur ses valeurs sûres romaines, médiévales et impériales. L’image de ville de garnison s’estompe. Il ne faut pas oublier les ports de Metz, parmi les plus importants d’Europe ainsi que le Technopôle.
J’imagine l’avenir du territoire dans l’élargissement de l’agglomération, notamment vers le nord, à conditions bien sûr que cela n’alourdisse pas la fiscalité, mais au contraire l’allège par des effets d’économie d’échelle et de mutualisation de ressources. Il y a une vraie cohérence à envisager une agglomération Metz-Thionville. Cela permettrait d’atteindre une taille critique et de devenir un pôle attractif pour les jeunes diplômés, les créateurs d’entreprises et les investisseurs. L’avenir du territoire je l’imagine construit sur ses fondamentaux industriels, culturels et urbains, s’appuyant sur des entreprises innovantes, exportatrices et attractives…dans un cadre agréable.
Comment percevez-vous les réponses mises en place par l’agence de développement économique pour y remédier ?
H.B. : Contribution à transformer l’image de Metz (nécessaire pour attirer et conserver des personnes qualifiées et leur familles) par une communication dynamique. Développement d’infrastructures et de zones d’activité. Aide pour trouver les appuis au développement. Cependant les interactions avec les autres acteurs économiques (fédérations, CCIT,…) doivent être renforcées afin d’éviter les dispersions et la multiplication des initiatives qui nuisent à la clarté et à l’efficacité.
Quel est le «+» que les autres territoires n’ont pas pour aider leurs entreprises et favoriser le dynamisme économique ?
H.B. : La taille et l’image qui s’améliore, le TGV, une position assez centrale dans la région, la présence des organisations professionnelles, consulaires et…de développement ; mais les autres n’ont pas de versement transport…
MON DICTIONNAIRE DE METZ
Si je vous dis Metz, vous me répondez… ?
H.B. : Une belle surprise pour un français de l’intérieur.
Si vous deviez définir Metz en une phrase ? En un mot ?
H.B. : La belle (encore) inconnue.
Si Metz était un objet, ce serait… ?
H.B. : Un ballon de Handball… (on fait des choses exceptionnelles avec, mais peu le savent)
Si Metz était une personnalité, ce serait… ?
H.B. : Georges Pompidou
S’il y a une chose à retenir sur Metz, c’est… ?
H.B. : Il y a ce qu’il faut pour être une vraie métropole, économique, culturelle.
S’il y a une chose à voir ou à faire absolument à Metz, c’est… ?
H.B. : S’y promener, regarder autour de soi, lever les yeux, entrer au gré de ses envies dans un musée, dans une église ou un parc, dans un bar ou un restaurant, dans un marché ou une galerie, au théâtre ou à l’Arsenal…
Et vous, qu’attendez-vous pour vous installer à Metz ?